Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En route pour la Chine!
6 novembre 2013

La Chine vue par moi-même

La Chine c'est pas le Canada, encore moins le Québec!

On nous a dit le premier jour: Ici il faut pas juger, il faut enlever notre chapeau de Québecois et faire comme si on était des chinois.

Les coutumes sont très différentes.

Voici donc un petit résumé de ce qu'on y trouve:

- la pollution: une drôle de fumée cache le ciel les jours où il n'y a pas de vent, ce qui fait qu'il fait peu soleil. On voit beaucoup le monde se promener avec des masques originaux

- la conduite des automobilistes: croyez-moi si c'était comme ça par chez nous...ouch les accidents.Ici ils conduisent très tranquillement et dans tous les sens. Donc ce n'est pas étonnant de voir plusieurs voitures se couper le chemin. Ici ils passent aussi leur permis de conduire...ils accumulent 12 points. Lorsqu'ils se font arrêter ils perdent des points. Pour les récupérer ils attendent 2-3 mois et vont repasser un test pour les récupérer. Si l'année suivante ils n'ont pas récupérer leurs points ils les regagnent automatiquement.

- La nourriture: ici les restaurants nous servent plusieurs variétés de plats qu'ils disposent sur une table tournante au centre d'une table. Au menu le riz, du choux, une soupe (que je n'ai pas encore goutée car la texture me dégoute) et plusieurs choses qu'on retrouve dans nos restaurants chinois. On ne voulait pas trop nous dépayser...on a même eu droit à des frites!!!

- les toilettes: vous voulez pas le savoir!!! Je vous mettrai une photo prochainement. Je ne vous parle pas de l'odeur ni de la propreté. Et attention à ceux et celles qui se rendent au petit coin sans s'être préalablement muni de papier! De plus, ici au lieu de dire qu'on veut aller faire pipi ou aller au toilette on doit dire qu'on veut aller chanter. Beaucoup plus poli. Et surtout, si on vous présennte une toilette, il faut saisir l'occasion, car ce n'est pas en haut de la muraille de Chine qu'on trouve les plus propres!!! Imaginez quand vous n'avez pas de papier!!!

- Les petits commerçants: ici ça vend fort, ça nous poursuit, ça nous agrippe les bras pour nous vendre toutes sortes de choses. Un foulard coute 100 youan...si vous négociez vous pourriez avoir tous son lot de foulard pour 100 youan. ILS SONT DÉRANGEANTS. Comme on a un autobus de touristes...on dirait qu'ils nous poursuivent dès lieux à la ronde.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
En fait c'est plus un petit Inside de tour guidé, pour faire plus poli!!! Une petite blague de nos guides surement!
M
ici au lieu de dire qu'on veut aller faire pipi ou aller au toilette on doit dire qu'on veut aller chanter. <br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai jamais entendu cette histoire :)
En route pour la Chine!
Publicité
Archives
Publicité